TWINS TIME : Construction, Logement, Assainissement et Urbanisme
Le grand oral du Ministre Claude Isaac DÉ
Le Ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac DE qui a fait la UNE du Twins Magazine, était l’invité de la 6ème édition du « Twins Time » organisée par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) dirigé par Madame Fadiga Mariam.
Ce rendez-vous de «Twins Time » désormais reconnu pour son caractère franc et sans détour, est un cadre d’échanges interactifs qui permet à l’invité, de s’exprimer ouvertement sur des sujets qui sont au cœur des missions qui lui sont assignées. Organisé le 14 mai 2018, le face à face du Ministre Isaac DE avec les acteurs du secteur de la construction, a donné lieu à un échange sans faux fuyants.
Claude Isaac DE a présenté la politique de développement du secteur de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme dans sa globalité, insistant sur des éléments clés tels que:
- La dématérialisation en cours au niveau du foncier;
- Le renforcement de la chaine foncière et le projet d’élaboration d’un référentiel unique pour l’identification des parcelles ;
- La mise en œuvre imminente du Schéma Directeur de l’Assainissement et du Drainage ;
- Le projet d’Adressage lancé au premier trimestre 2018 ;
- La révision des Codes de la construction et du foncier ;
- Le projet de Loi sur le bail à usage d’habitation, le permis de construire ;
- Le projet de Constitution des réserves foncières ;
- Les grands projets de terrains aménagés qui permettront la relance du programme de construction de logements sociaux et économiques.
Le foncier, l’urbanisme, la construction, l’assainissement et l’habitat représentent les piliers du développement de notre pays et du bien-être de nos populations. Le secteur large du BTP fait partie des accélérateurs transversaux de l’économie ivoirienne. C’est donc un secteur qu’il faut réguler, ordonner et assainir, pour en tirer les bénéfices subséquents.Tel est l’enjeu majeur du Département conduit par Isaac DE.
Convaincu que le développement d’un pays se fait par ses propres citoyens, le Ministre en charge de la Construction a exhorté les ivoiriens à s’associer au processus de développement, par un changement de comportement. Il s’agit d’un engagement civil et moral que tous devraient adopter pour contribuer efficacement à l’émergence de notre pays.